L’engagement ou la profession franciscaine fait suite à une période de discernement et de formation. Suite au WE de formation au discernement, nous vous partageons les deux conférences que nous avons suivie.
Don Emmanuel ROUSSELIN, membre de la communauté Saint Martin, et Curé de DOUAI, nous parle du discernement dans l’Eglise en générale.
un grand merci à Grégoire pour la carte mentale sur le discernement disponible ci dessous:
Ce WE fut complété par une conférence de Frère Charles Benoit, Franciscain du Renouveau (franciscain du Bronx) et assistant spirituel de la fraternité Saint Antoine, sur la liturgie des heures.
article 8 de la règle de l’OFS:
Comme Jésus qui a été le véritable adorateur du Père, qu’ils fassent de la prière et de la
contemplation l’âme de leur existence et de leur agir14.
Qu’ils participent à la vie sacramentelle de l’Église, surtout à l’Eucharistie, et qu’ils
s’associent à la prière liturgique selon l’une des formes proposées par l’Église, revivant
ainsi les mystères de la vie du Christ.
Article 14 de la CONSTITUTIONS GÉNÉRALES DE L’ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER
4. Que les frères et sœurs et les Fraternités se conforment aux indications du Rituel concernant les diverses manières de s’associer à la prière liturgique de l’Église, en privilégiant la célébration de la Liturgie des Heures.
5. En tout lieu et en tout temps, il est possible aux vrais adorateurs du Père de Lui rendre un culte et de Le prier ; que les frères et sœurs s’efforcent toutefois de trouver des temps de silence et de recueillement à consacrer exclusivement à la prière.
