Saint Louis, Sainte Elisabeth de HONGRIE, Sainte Zélie MARTIN, père CAFFAREL, Bienheureux Frantz JÄGERSTÄTTER (une vie cachée), les époux BELTRAME, Bienheureux Frédéric OZANAM, Saint Jean-Marie VIANNEY. Ces personnes que vous connaissez certainement ont un point commun : ils ont répondu à l’appel du Christ en devenant Tertiaires Franciscains.
Cet ordre religieux créé par Saint François lui-même est composé de Laïcs et de prêtres qui ont répondu oui à la vocation que Dieu leur a donnée. Cette vocation est celle reçu de Saint François par Jésus lui-même : « Va et répare mon Église ».
En ces jours ou l’Église est bousculée, la mission est importante, et chaque tertiaire n’est pas appelé à fonder un ordre religieux ou un mouvement comme le père Caffarel. En revanche, chacun reçoit les charismes et les grâces nécessaires lors de sa profession afin d’œuvrer là où l’Église à besoin. Certains portent les frères dans la prière et d’autres œuvrent de façon plus concrète.
La mission commence au plus près, dans la vie de famille comme Sainte Zélie MARTIN. D’autres la vivront en paroisse, dans leur vie professionnelle ou au service de la fraternité. D’autres enfin comme Saint Charles de FOUCAUD la vivra de manière bien particulière.
Certains auront un début de vie dissolue, avant de vivre une réelle conversion, comme le Bienheureux Frantz JÄGERSTÄTTER (Il aura une fille d’une union brève avant de se marier). Ils nous montrent ainsi par leurs exemple la voie lorsque notre manière de vivre s’éloigne du Seigneur.
Un Tertiaire franciscain vit en fraternité locale, cellule de base de l’ordre. Dans ces fraternités les chrétiens qui veulent découvrir l’ordre discernent leur vocation comme dans toute communauté.
Le Père Marie-Joseph GERBER Ofm Cap, disait que nombreux sont les chrétiens qui ont reçu la vocation de tertiaire, mais trop rare sont ceux qui y répondent.
Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à un tertiaire est de lui demander de découvrir la fraternité franciscaine. Il sera à coup sûr ravi de vous accueillir, et le Seigneur ensuite vous aidera à discerner si c’est bien là qu’il vous appelle.